A propos de ce blog


Nom du blog :
opelgt
Description du blog :
collectionneur de voitures anciennes Patrick Deprince vous présente ici son Opel GT de 1971.
Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
10.04.2009
Dernière mise à jour :
16.04.2009

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Mes sorties (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or opelgt
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Mon Opel GT
· L'opel GT de Patrick Deprince
· Ma première coupe !
 

Statistiques 3 articles


Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Mon Opel GT

Mon Opel GT

Publié le 10/04/2009 à 12:00 par opelgt
Mon Opel GT
Mon Opel GT

L’Opel GT a une ligne plutôt séduisante, à laquelle je me suis laissé prendre.
Passionné d’automobile en général, amateur d’anciennes en particulier, j’ai longtemps différé le passage au statut de propriétaire d’une voiture ancienne car, j’en avais parfaitement conscience, il m’aurait fallu ce qui me manquait le plus : du temps.

A un moment de ma vie j’ai cru pouvoir souffler un peu, alors j’ai commencé à m’intéresser aux petites annonces d’anciennes, je cherchais la bonne affaire sans trop y croire. Je n’avais pas vraiment de préférence pour un modèle ; beaucoup me faisaient envie mais je n’arrivais pas à décider mon épouse. Pour la convaincre, j’ai alors cherché les critères qui conviendraient le mieux.

Je ne suis pas particulièrement calé en mécanique donc je voulais une voiture en bon état, simple à entretenir et dont les pièces seraient facilement trouvables. Une voiture populaire serait idéale ; mais un genre un peu sportif m’aurait bien plu. Il suffisait de trouver le modèle approprié.

Octobre 1999, AutoRétro réalise un article sur l’Opel GT. Elle me plait bien cette voiture ! Et elle a tout pour. J’en rabâche les oreilles de mon épouse. Je veux la même, point. Donc j’achète tous les magazines et journaux à annonces : rien, aucune Opel GT à vendre. En novembre, sur LVA une GT à vendre, bon état, photo à l’appui ; aussitôt lue, aussitôt pris rendez-vous avec le vendeur. Le soir, je préviens ma femme que je vais voir une Opel GT; juste la voir, promis. Quand le vendeur ouvre son garage, j’ai la vision d’un bijou dans son écrin. Elle est entièrement d’origine, entretenue amoureusement par ses soins et à l'arrêt depuis environ dix ans, remise en route pour la vente. Il lui faut de la place : en effet, il me montre l’avion en construction dans son salon ! Pour le contrôle technique il faudra changer les amortisseurs et les freins arrières : je me charge des pièces et il se propose de les poser. Affaire conclue ! Elle est à moi . Je rentre à la maison rayonnant de joie. Sourire de mon épouse...
Le 18 c’est mon anniversaire, cadeau : une Opel GT au 1/43ème, gris argent comme la mienne, sauf que ma femme l’avait commandée avant mon achat !

J’ai trouvé les pièces chez DRM dans l’Yonne, nous les avons montées chez l’ancien propriétaire, puis il a passé la voiture au contrôle technique et je suis revenu la chercher et régulariser la vente. Je l’ai fait immatriculer le 30 novembre 1999.

Voilà comment je suis devenu l’heureux possesseur d’une Opel GT de 1971.


L’Opel GT est une bonne voiture, tant sur le plan de la fiabilité que de la simplicité, avec l’avantage d’être aussi une belle auto.




C’est un plaisir de la conduire, et de voir les gens se retourner sur son passage pour la suivre du regard. La mienne est gris argent, avec sa peinture d’origine et toujours d’un bel éclat. Elle a séjourné en garage et n’a pas trop souffert des outrages ni temporels ni climatiques.
La caisse est parfaitement saine, ainsi que les longerons totalement vierges de toute trace de rouille. Seul le siège conducteur mériterait une réfection car la partie en tissu est un peu déchirée au niveau d’une couture.
Toute l’instrumentation fonctionne parfaitement hormis la montre qui ne donne l’heure exacte qu’une fois par jour ! La radio Philips d’origine est équipée d’un système mécanique de présélection des stations, mais l’antenne électrique est bloquée en position haute.
Pour la partie mécanique, les freins arrières ont été changés entièrement à l’achat (pièces d’origine) ainsi que les quatre amortisseurs à l’identique. Au 10 janvier 2003 j’ai entrepris l’inspection de la partie moteur et boîte de vitesse, avec pour cela dépose de l’ensemble, je détaille le tout au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans la rubrique Restauration